Inscription au L.O.F
L.O.F.
La désignation "inscrit au L.O.F." signifie que le chiot/chien est inscrit au Livre des Origines Français.
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé il y a plus de 135 ans où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» selon la législation.
Tous les chiots ne peuvent pas être inscrits au LOF, seul un chiot issu de deux parents inscrits au LOF et confirmés (une déclaration de saillie doit être réalisée au moment du mariage des parents, ainsi qu'une déclaration de naissance des chiots et enfin une demande de certificats de naissance doivent être réalisées pour que chaque chiot soit inscrit au LOF et pour qu'il puisse recevoir son certificat de naissance) peut-être inscrit au LOF.
Pour être inscrit définitivement au LOF, le chiot (à partir d'un certain âge -12, 15... mois) qu’après passage devant un juge canin qui confirmera que le chien rentre dans le standard de la race.
Après cette confirmation, un pédigrée de reproducteur sera édité.
Un chiot inscrit au LOF est la seule chose qui permet d'avoir un chien "de race", selon le législation française (article L214-8-1 du code rural). Tout chien non inscrit au LOF ne sera pas officiellement reconnu comme sa dite race mais uniquement de "Type racial"